L’enseignement du français en Egypte

L’enseignement du français en Egypte

images (3)

À l’occasion du mois de la Francophonie, nous avons décidé de consacrer cette semaine à  tout ce qui est en relation avec la langue française en Egypte. Aujourd’hui, une interrogation : quelle place le français occupe-t-il dans le système éducatif égyptien ?

De prime abord, l’Egypte est une vieille terre de francophonie. La langue française occupe une place importante dans le système éducatif. Mais il faut prendre en considération qu’il existe en Egypte deux circuits différents d’enseignement de la langue française.

Nous avons, d’une part, les élites qui cherchent à éviter le système public d’enseignement. Ces familles mettent leurs enfants dans les écoles françaises grâce à leur bonne réputation. De ce fait, elles maintiennent l’attachement au français.

D’autre part, l’Egypte dispose plus de 20 millions d’égyptiens scolarisés dans le système public. Ceux-ci étudient le français comme seconde langue en Egypte. Mais le français reste la langue la plus importante après l’anglais, enseigné lui dès le primaire. Les lycéens disposent de deux années pour apprendre le français, dans ce qui équivaut aux classes de seconde et de première. Concrètement, cela signifie onze mois d’apprentissage, dans des conditions très difficiles, avec des classes de quarante élèves en moyenne.
Ceci dit que l’Etat et la France doivent collaborer pour trouver des solutions afin d’améliorer l’enseignement du français dans les établissements publics égyptiens. Ceci se fait par le déplacement de l’enseignement du français dès le collège, soit cela sera fait via l’enseignement à distance étant donné que nous sommes dans l’ère du numérique, soit se fait en présentiel via les Instituts Français d’Egypte.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires