Le mariage en baisse en Egypte

14 avril 2014

Le mariage en baisse en Egypte

images

Les derniers chiffres, en Egypte, révèlent une nette baisse des mariages. Pourquoi les jeunes se marient-ils moins ? A quelles réalités renvoient ces tendances ?

« Eloigne-toi du mal et contente-toi de le chanter, me marier, je n’y pense même pas. Je ne suis pas prêt pour le moment. C’est une grande responsabilité et je ne veux pas me retrouver enfermé dans un cocon. Je sors quand je veux et rentre quand je veux. J’ai organisé ma vie de façon à ne dépendre de personne. Pourquoi donc me marier ? »

Telles sont les paroles des jeunes Egyptiens de nos jours . Des paroles qu’ils ne cessent de répéter  à chaque fois qu’on leur pose la question : »mais quand est-ce que vous allez vous marier? »

Les derniers chiffres de l’Organisme central de la mobilisation et du recensement concernant le taux des non mariés suscitent plusieurs interrogations dans une société conservatrice où l’on n’accepte pas de relation extraconjugale. Selon cet organisme, plus de 4 millions de filles ont dépassé l’âge de 33 ans sans mariage. Ce qui peut être considéré comme une bombe à retardement vu que cela peut avoir un impact sur le déclin des mœurs.

Dans le temps, le mariage pour la fille était un but, mais aujourd’hui, la plupart des filles le considèrent comme une sorte d’angoisse, de tension et de fardeau que les jeunes ne peuvent assumer, surtout dans les circonstances sociales actuelles.

Pour nos parents, le mariage signifiait sécurité et stabilité dans la vie. Dans les conditions de vie actuelle : manque de moyens auxquels s’ajoutent les problèmes que cette relation peut engendrer, beaucoup de filles  considèrent le mariage comme une source d’inquiétude et d’incertitude. . Elles ne cessent de se demander : « Avec qui vais-je me marier, serai-je capable d’assumer cette responsabilité ? Qui me garantira que je serai heureuse ? Qui peut me garantir qu’il ne va pas profiter de mon argent ou abuser de son pouvoir pour m’empêcher de continuer mes études supérieures ? » Telles sont les réponses des jeunes filles, de nos jours, quand elles sont interrogées. 

 Aujourd’hui dans notre société, ce qui est sûr, c’est que les jeunes garçons et filles ont du mal à se décider à franchir le pas et s’unir.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Répondre

Le mariage est une nécessité vitale, dans certains modes sociétaux. Certains, pessimistes, le qualifient de "mal nécessaire". Très joli billet, et le titre ainsi remodelé l'a aussi amélioré. Bravo!

Dina ELKORDY
Répondre

Je vous remercie pour votre commentaire qui m'encourage à continuer à écrire sur ce sujet vu que c'est un grand problème que nous affrontons de nos jours en Egypte. Merci à vous.

pascaline
Répondre

Je découvre avec grand plaisir votre blog qui j'espère continuera de voir fleurir de beaux articles pour nous donner des nouvelles de notre chère Alexandrie. Au plaisir de vous lire à nouveau, Pascaline

dinaelkordy
Répondre

Je vous remercie infiniment pour votre commentaire. C'est un grand plaisir de savoir que mon blog a eu des échos. Merci pour votre encouragement. A la prochaine.

jean Pierre
Répondre

Rassure-toi, ce phénomène ne se vit pas seulement en Egypte. Chez nous au cameroun, c'est pareil. Mais je doit préciser que ce sont surtout les maris qui manquent ici . Aussitôt qu'une fille parle de mariage à son copain, c'est la rupture qui s'en suit.
Je suis un homme marié mais, cette situation m'agace tellement parce que mes soeurs, cousines, et nièces, faute de maris, ne cessent remplir la famille de batards de tout genre.

dinaelkordy
Répondre

Je te remercie pour ton message. Oui, comme on dit en Egypte, les princes charmants se font rare. Le genre existe mais le problème est un problème de personnalité ainsi qu'un problème de bien choisir la bonne personne avec qui on peut continuer la vie car le mariage n'est pas facile.