Aujourd’hui, le monde célèbre l’élimination de Ben Laden, mais l’inquiétude demeure

2 mai 2014

Aujourd’hui, le monde célèbre l’élimination de Ben Laden, mais l’inquiétude demeure

index

Aujourd’hui, les Djhadistes dans le monde commémorent la mort de Ben Laden, né en 1957, a été tué à Abbottabad, ville située à environ 80 kilomètres par la route au nord de la capitale pakistanaise Islamabad, dans une villa où il se cachait. Il a été tué d’une balle dans la tête par des membres des forces spéciales de la Marine américaine, les Navy Seals. Le commando était prêt à le capturer vivant s’il avait accepté de se rendre, a assuré un responsable américain.

Quatre autres personnes ont été tuées dans l’opération, mais aucun Américain n’a été blessé, a précisé une autre source, ajoutant qu’aucun prisonnier n’avait été pris.

En Egypte, cette commémoration se coincide avec trois attentats ayant fait 4 morts et 12blessés, soit au Ciare ou en Sinai dans les rangs de l’armée et de la police égyptienne.

Comme c’était elle l’Amérique qui a fait Ben Laden, c’est elle qui l’a tué et voilà que c’est elle aussi qui célèbre son élimination.

C’était dans les années 80, au temps de l’occupation soviétique de l’Afghanistan, les moudjahidines livraient un dur combat contre l’Armée rouge. De 1979 à 89, ils accueillirent des milliers de volontaires venus du monde arabe pour les soutenir. Riche et influent, le Saoudien Oussama Ben Laden monta une agence pour les accueillir et les former. Et c’est à ce réseau de bases afghanes, de la légion arabe, qu’en novembre 1987 Ben Laden donna le nom d’Al-Qaïda.

10 ans plus tard, dans les mêmes camps afghans, Ben Laden et l’Égyptien Ayman al-Zawahiri célèbrent leur alliance politique. Ils créent le Front islamique mondial du Jihad contre les juifs et les croisés. Objectif : multiplier les attaques suicides contre les intérêts américains. Comme en août 1998 à Nairobi et Dar es Salaam. Puis en octobre 2000, au Yémen, contre le destroyer USS Cole. Et surtout, le 11 septembre 2001, sur le territoire américain, à New York et à Washington. La riposte militaire américaine a pour objectif de renverser le régime des talibans et de chasser Al-Qaïda d’Afghanistan. Les camps d’entraînement sont enfin fermés. Puis, dans l’entourage de Ben Laden, ses lieutenants sont progressivement neutralisés. En Asie du Sud-est, comme en Afrique et au Moyen-Orient, Ben Laden était devenu un modèle. Le neutraliser ne suffira peut-être pas à faire disparaître Al-Qaïda.

Étiquettes
Partagez

Commentaires