Formation FEFUE à la Bibliotheca Alexandrina

24 octobre 2014

Formation FEFUE à la Bibliotheca Alexandrina

Affiche

Dans le cadre de l’intérêt spécial qu’accorde Dr. Marwa El Sahn, Directrice du Centre d’Activités Francophones (CAF) affilié à la Bibliotheca Alexandrina, à la promotion de la culture francophone et de la langue française, le CAF a organisé une formation pour un groupe de 25 étudiants francophones appartenant aux départements de français des Facultés de Lettres et de Pédagogie des universités provinciales Tanta et Zagazig. Ces étudiants, venus tous entousiasmés et en pleine curiosité pour découvrir des nouveautés sur la rive de la cité méditerranéenne, sont restés pour cinq jours à la file au sein de la BA pour apprendre des informations qui variaient entre l’Histoire, la pensée, la technologie, la lecture et l’écriture, uniquement en langue française.

 

Le programme de formation étalé sur cinq longues journées de travail s’est basé sur une diversité créative visait à encourager la participation positive des étudiants ; le but crucial du programme était d’établir un lien interactif entre les étudiants et les animateurs, sans contenter du fait que les étudiants soient tout simplement des destinataires.

 

Le point du départ était par l’introduction sur le CAF en tant qu’un nouveau centre à la BA, ce qui a attiré l’attention de ces étudiants francophones à ce foyer novice de Francophonie qui commençait à briller au sein de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie.

 

L’historique de l’ancienne Bibliothèque d’Alexandrie fut le portail par lequel les étudiants ont appris l’arrière plan historique, les racines de fierté et les raisons logiques de la resurrection de cette fondation inoubliable au cours de l’Histoire humaine. Un atelier lecture-écriture sur le roman intitulé Les Cheveux de Bérénice de Denis Guedj a comblé les activités du premier jour avec des échos, des discussions et des idées qui oscillaient entre la littérature et l’Histoire, les deux séances étaient animées par Dr. Shaymaa El Sherif.

 

Au cours des trois jours suivants, les étudiants ont subi de différentes sessions sur l’apprentissage des différents moyens de l’accès aux ressources électroniques de la BA, animées par Ayman Saleh, Noha El Kholy et Ghada Samy. Des visites guidées à la Salle de Lecture, une séance d’astronomie au Planétarium animée par Dr. Omar Fikry, ainsi qu’une visite aux différents musées de la BA, ont tous porté aux nues les jeunes étudiants qu’ils n’ont plus imaginé qu’un tel prestigieux établissement existe sur les territoires de leur patrie.

 Copy of IMG_0321

Une session sur les Ambassades du Savoir – projet en cours d’exécution entre la BA et les universités égyptiennes – animée par Dr. Yasser El Shayeb, était d’une grande importance pour que les étudiants eux-mêmes promouvoient l’idée et soutiennent la BA une fois qu’ils retournent à leurs universités. Le roman intitulé : un Crime au Lycée d’Egypte ou des Etats-Unis ? de Chewikar Abdel Aziz, était également le sujet d’une session animée par son écrivain pour dévoiler les différentes facettes de l’Histoire de l’Ecole Lycée d’Alexandrie. L’atelier de lecture de chants et de recherche animé par Nelly Dubocage et les ateliers de traduction animés par Dr. Ahmed Youssef et Dina ELKORDY ont attiré l’attention des étudiants, ils ont avoué au cours des formulaires d’évaluation qu’ils ont profité au maximum de ces genres d’ateliers.

 Copy of IMG_0431

Au dernier jour, un projet final fut présenté en groupe par les étudiants, décrivant leur séjour à la BA et à la ville d’Alexandrie, la formation a été terminée par la distribution des certificats de reconnaissance aux étudiants.

 

Le CAF de la BA accorde une importance primordiale à reprendre cette formation et d’autres en répétant cette expérience fructueuse parmi toutes les universités d’Egypte où se trouvent des sections francophones. Le CAF, en tant que foyer de francophonie visant à promouvoir la culture francophone et encourageant la pratique de la langue française, est également porteux des messages éclairants adoptant la diffusion des connaissances et le soutien des valeurs de dialogue et de tolérance sur lesquelles est basée la resurrection de la Bibliotheca Alexandrina.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

tamer
Répondre

je voudrais m'inscrire

dinaelkordy
Répondre

Bonjour Tamer,
Merci poour votre enthousiasme mais il s'agissait d'une formation qui a été déjà faite et organisée.
A la prochaine. Alors pour tout contact, veuillez suivre la page du CAF (Centre d'Activités Francophones) sur le Facebook.
https://www.facebook.com/CentreActivitesFrancophones