Zone tampon sur les frontières entre l’Egypte et Gaza

29 octobre 2014

Zone tampon sur les frontières entre l’Egypte et Gaza

images

Suite à l’attaque meurtrière vendredi dernier dans la péninsule du Sinaï, l’Egypte va mettre en place une zone tampon d’une largeur de 1,5 à 3 km avec la bande de Gaza « afin de mettre fin au terrorisme »

Selon le journal égyptien Al-Ahram, cité par la radio israélienne, les auteurs de l’attaque de vendredi se sont infiltrés dans la péninsule via un tunnel creusé à partir de la bande de Gaza.

images (1)

Bien que l’armée égyptienne a détruit plus de 1.500 tunnels entre Gaza et le Sinaï, certains ont été reconstruits et ont été utilisés pour la contrebande d’armes, le passage de fonds et de main d’œuvre, ce qui a été indiqué par la même source.

Après l’attentat de vendredi, les autorités ont instauré un état d’urgence de trois mois sur une partie du Sinaï, de la ville de Rafah, sur la frontière avec la bande de Gaza palestinienne, à celle d’Al-Arich, et ont fermé le post frontière de Rafah, seul point de passage vers Gaza non contrôlé par Israël.

Il est à noter que L’Egypte a entamé mercredi l’établissement d’une zone tampon à sa frontière avec la bande de Gaza palestinienne obligeant des dizaines de familles à quitter ce secteur du nord du Sinaï quelques jours après un attentat meurtrier.

Les habitants de la région doivent être relogés plus à l’Ouest, et dédommagés par l’Etat. Une opération dénoncée par des organisations de défense des droits de l’homme, mais soutenue par une trentaine de partis politiques ainsi que par la plupart du peuple égyptien ayant pour but de mettre fin au terrorisme.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires