Égypte : Le futur président et le bâton de Moise

2 avril 2014

Égypte : Le futur président et le bâton de Moise

downloaddownload (1)

Crise économique, crimes, chômage, corruption, déclin de mœurs, émigration clandestine problèmes de santé, de sécurité, d’enseignement et bien d’autres sociaux. Tels sont les problèmes qu’affrontent l’Egypte ces derniers temps. En fait, ces problèmes existaient depuis MOUBARAK mais peut-être on ne les a pas aperçus ? Ou bien on les connaît mais on restait bouchée bée en disant que c’est notre sort et on devrait le subir ?

Mais maintenant et après le 25 janvier et le 30 juin, les égyptiens ne peuvent pas se taire. Ils ont des demandes, ils sont prêts maintenant à se battre et à se sacrifier pour les avoir. Personne ne peut les taire.

Nous voilà qu’avec les élections présidentielles qui auront lieu bientôt, les Égyptiens ont des espoirs et des demandes.

Alors, je suis descendue dans la rue pour avoir une vue de ce que veulent les Égyptiens du futur président.

« Ça ne me concerne pas du tout que le futur président soit Sissi ou Hamedeen, ce qui me concerne le plus c’est de vivre en paix, je veux la sécurité à moi et à toute ma famille », m’a répondu Mohammed, boulanger, âgé de 40 ans.

Nadia, une femme de foyer, dit : « Je veux un homme pieux qui craint Allah en nous et cherche vraiment l’intérêt de ce pays. »

« Je travaille dans le secteur du tourisme. C’est depuis le déclenchement de la révolution du 25 janvier qu’il n’y a pas de travail. Je ne sais pas quoi faire. J’ai pensé à voyager hors du pays mais j’ai pas les moyens, peut-être que je chercherai à émigrer clandestinement. Est-ce que le futur président peut régler le problème du secteur du tourisme ? », reprend un jeune homme de 28 ans sous couvert d’anonymat.

En fait, ce que j’ai pu remarqué que les hommes dans la rue ne sont pas concernés des conflits politiques pour savoir qui va présider.

L’essentiel pour eux est qu’ils veulent se reposer et sentir la paix, la sécurité pour vivre après trois années depuis le déclenchement de la révolution du 25 janvier 2011. Ils se sentent épuisés, ils se sentent qu’ils tournent dans un cercle vicieux, chaque jour, il y a un problème qui apparaît sans solutions. Les Egyptiens cherchent la stabilité en premier lieu, 6 gouvernements se sont succédé et pas de stabilité.

Mais, les Égyptiens croient que le futur président a le bâton de Moise et va réaliser des prodiges. Chacun de nous considère que l’Égypte est un bateau en phase de naufrage et l’espoir pour être sauvé de ce tube noir dans lequel nous vivons est le futur président qui est considérée comme une bouée de sauvetage. Mais il faut chacun d’entre nous déploie ses efforts et fait de son mieux pour faire quelque chose.

À suivre…

Étiquettes
Partagez

Commentaires