Les vendettas, bombe à retardement en Egypte

6 avril 2014

Les vendettas, bombe à retardement en Egypte

140406132159_aswan_women_tank_304x171_ap_nocredit

Les vendettas, c’est l’un des grands problèmes enracinés en Haute-Égypte est entre les différentes tribus. C’est un problème qui nous semble sans solution.

Une vendetta s’est déclenchée mercredi dernier entre deux tribus d’Assouan. Ce combat a causé jusqu’à l’heure 26 morts et plus de 50 blessés.

L’événement est tellement grave que le Premier ministre a décidé de se rendre en personne à Assouan pour patronner une cérémonie de réconciliation qui devrait se tenir dimanche.

Les gens réclament l’application de la loi d’urgence ainsi que le couvre-feu dans le but de mettre fin à tout conflit. D’autre part, le ministre de l’Education a décidé de suspendre l’enseignement aux écoles pour quelques jours. De son côté, les Forces armées sont répandues dans les rues pour enrayer tout combat protentiel entre les deux tribus.

Des témoins accusent les Frères Musulmans de semer les dissensions entre les deux tribus mais jusqu’à l’heure, rien n’est approuvé concernant cette question.

Les Hilaleya et les Daboudiya ont eu des accrochages sporadiques par le passé mais cela n’avait jamais atteint ce degré de violence armée. Selon les tribus, les vendettas, c’est une question de dignité et de virilité. Nombreuses sont les personnes qui ont tenté dans le passé de mettre fin à ce problème mais sans succès.

Mais la question qui s’impose est la suivant : A qui la faute ? Qui veut profiter d’un tel évenement ? Quel avenir pour l’Égypte ? Ca ne suffit pas tout ce que le pays subit comme problèmes économiques et d’autres sécuritaires ?????????

Étiquettes
Partagez

Commentaires