Quel avenir attend l’Egypte ?

1 avril 2014

Quel avenir attend l’Egypte ?

downloaddownload (1)

Al-Sissi, le militaire architecte de l’éviction de l’islamiste Mohamed Morsi, a annoncé mercredi 19 mars qu’il se présenterait à la présidentielle prévue au printemps, une déclaration attendue depuis des semaines en Egypte, où il bénéficie d’une immense popularité.

Il a dû abandonner ses fonctions au sein de l’armée et du gouvernement pour être éligible. Mais sa démission, a-t-il promis, ne l’empêchera pas de « continuer à combattre tous les jours pour une Egypte débarrassée du terrorisme ».

Dans un pays où tous les présidents -à l’exception de M. Morsi- sont issus de l’armée, Abdel Fattah Al-Sissi incarne l’homme fort capable de faire revenir la stabilité, alors que l’Egypte est régulièrement secouée par des crises et désertée par les touristes depuis la révolte de 2011 qui chassa du pouvoir Hosni Moubarak.

Les partis politiques et les jeunes hésitent encore. Voter pour lui ou pour un candidat civil. Que faire ?

Nombreux sont qui vont voter pour Sissi en prétendant que « le pays a besoin d’un homme comme lui, une forte personnalité ». Mais, la question qui s’impose est-ce que cette candidature pourrait-elle porter préjudice à l’Egypte, car « l’Occident le voit déjà comme un putschiste ».

Mais quel avenir attend donc l’Egypte si Sissi va gouverner ? Les manifestations vont-elles prendre fin ? Tout sera rétabli ?

Il n’y aura ni « stabilité ni sécurité sous une présidence Sissi », affirment les Frères musulmans.

Outre les questions de « sécurité », celui qui est désormais le second candidat déclaré à la présidentielle –son unique adversaire étant pour le moment le leader de gauche Hamdeen Sabbahi– a évoqué les dossiers « économiques et sociaux », citant notamment « les millions de jeunes chômeurs » qui se sont rassemblés autour de lui, refusant un autre régime militaire.

Entre un va-et-vient entre les deux candidats, nous laissons le dernier mot au vote des Egyptiens.

Étiquettes
Partagez

Commentaires