Nous sommes espionnés !!!!!!!!!!!

13 février 2015

Nous sommes espionnés !!!!!!!!!!!

10341676_286219604886279_5119606215191018016_n

Depuis quelques années, les réseaux sociaux d’internet se sont introduits chez plusieurs millions d’utilisateurs, cependant malgré leur utilité, il existe des risques et les dangers sont multiples. Ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes : En quoi les réseaux sociaux modernes peuvent ils représenter un danger pour leurs utilisateurs? De nos jours, quel est le sens du terme réseau social ? Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Quels sont leurs principaux dangers ? 

Il y a peu de temps, le plus grand réseau social au monde a été soupçonné de vendre les informations de ses utilisateurs.

Facebook est le réseau social possédant le plus grand nombres d’utilisateurs et il dispose de plusieurs informations sur chacun de ses inscrits, au moins le nom, l’adresse e-mail, la date de naissance et le sexe, Facebook peut même avoir accès aux informations plus privées telles que la religion ou les avis politiques.

Beaucoup de sites et d’applications sont liés à Facebook et c’est là qu’est le véritable problème car n’importe quelles de ces applications ont accès aux informations des profils de leurs utilisateurs, il y a quelques années plusieurs applications douteuses ont récupéré et vendu des photos de profils pour créer des publicités trompeuses, ces applications ont été bannies de Facebook par la suite.

Twitter aussi a été soupçonné de vente d’informations, il aurait vendu certaines données sur ses utilisateurs à des sociétés pour faire de l’analyse de tendances et des retours sur leurs campagnes marketing.

Après une mise à jour de ses conditions d’utilisations, la société Twitter a précisé qu’elle pouvait partager et divulguer les tweets qui ne sont pas privés, les personnes que l’on suit ainsi que les liens sur lesquelles on clique.

La société s’est défendue en disant que la plupart des informations fournies sont des informations fournies au réseau par les utilisateurs, ils acceptent l’utilisation de ces données en acceptant le contrat d’utilisation à leurs inscriptions.

En 2013, Edward Snowden (informaticien, ancien employé de la CIA et de la NSA) a révélé que l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) espionnait le monde entier sur internet en utilisant de nombreux moyens de collecte de renseignement. Ce programme aurait permis la collecte de données personnelles de millions de citoyens dans le monde entier.

La NSA n’est qu’un exemple mais d’autres organisations telles que le FBI ou la CIA ont été accusés d’espionnage sur internet et les réseaux sociaux.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

renaudoss
Répondre

Fort bien dit!
Je n'ai qu'une seule chose à ajouter: "Big brother is watching you".

dinaelkordy
Répondre

Haaaaaaaa merci de me l'avoir dit.