Quand les apparences sont le slogan du mariage en Egypte !

13 avril 2015

Quand les apparences sont le slogan du mariage en Egypte !

Selon les dernières statistiques mondiales, l’Egypte occupe la 3ème place vu ses endettements extérieurs qui s’élèvent jusqu’à 46 millions de LE. Pourtant, ce pays accorde une place très importante aux coutumes et traditions du mariage.

Si nous allons partir au sud du pays à la Nubie, nous voyons que les invités à la cérémonie du mariage doivent manger du riz et des légumes, il est interdit qu’un des convives refuse de manger car c’est très mal vu et donnera l’impression qu’il est contre ce mariage.

download

Autrefois, une des coutumes de la Nubie était le jour de la Henné, autrement dit, le tatouage de la mariée et de ses amies, un tel évènement qui s’étalait sur une semaine. D’autre part, nous voyons que la famille du marié doit organiser des festins de diners pour tous les convives durant cette semaine de Henné. Nous voyons de même que le marié doit rendre visite à tous les habitants du village pour les inviter à la cérémonie du mariage. Quant à la mariée, elle fait de même mais sur le dos d’un chameau.

download (1)

Parmi les traditions du mariage des Nubiens est que le marié doit faire une natte pour être différent des autres jeunes hommes qui ne sont pas encore mariés. La mariée aussi doit porter tous ses bijoux. Il est interdit que la nubienne sacrifie et ne demande pas de bijoux de son futur marié. Les bijoux peuvent atteindre une somme de 50 000 milles livres égyptiennes.

Chansons et danses nubiennes lors de la cérémonie de mariage. Les youyous sont partout. Autre coutume étrange, c’est que le marié doit être fouetté selon le nombre des convives dans le but de montrer aux convives qu’il est courageux et fort. Il est indispensable que le marié chante une chanson pour sa belle-mère vu qu’il va vivre avec sa future mariée chez sa belle-mère pour une durée de deux mois après le mariage avant que les deux mariés ne commencent indépendamment leur vie. Rare de trouver des cas de divorces parmi les nubiens et rares sont les nubiens qui peuvent être polygames.

images

Quant aux oasis, la situation est un peu différente, si vous allez être invité à une cérémonie, vous devez chercher à priori les festins.

Les festins sont une tradition incontournable des cérémonies de mariage des habitants des oasis.

Il est à noter que les filles dans les oasis se marient trop jeunes à l’âge de 17 ans. Une fois mariée, la fille doit porter le voile intégrale. Concernant les festins de la cérémonie du mariage, ceux-ci doivent être étalés sur deux jours consécutifs. On accorde une très grande importance à la viande et aux dindes.

Parmi les traditions qui sont étranges, c’est que la mariée doit présenter à son futur marié dans la dinde un téléphone portable. C’est aussi la mariée qui s’en charge des frais de ces deux jours de festins.

images (2)

images (3)

Quant à la situation à Damiette, elle est un peu différente. Les citoyens de cette ville accordent une importance aux apparences. Vu l’élévation du niveau économique des citoyens de cette ville et sa réputation par la vente des meubles, nous voyons que les familles se concurrent par l’achat des meubles qui coutent très chers. Le futur doit aussi acheter des meubles qui coutent le même prix autant que le prix des meubles de la cousine de sa future fiancée.

images (1)

La dote payée aussi à la fille doit être presque la même dote payée à la cousine de la future fiancée. Il est à noter que c’est l’époux qui achète l’appartement. De même, les filles se concurrent pour l’achat des bijoux qui coutent des milliers de livres égyptiennes.

Telles traditions et coutumes restent enracinéEs dans la mentalité égyptienne et mettent en évidence la question « y a-t-il un jour où les Egyptiennes peuvent-ils changer de coutumes et de traditions du mariage ? » Question importante dans un temps où la conjoncture économique et politique du pays passent par beaucoup de difficultés où le taux de pauvreté atteint plus de 50%.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires