Bibliotheca Alexandrina : Eau et Femme au centre des célébrations

10 avril 2014

Bibliotheca Alexandrina : Eau et Femme au centre des célébrations

1975150_250765181769312_1674594682_n

Il n’était pas étonnant que le Centre d’Activités Francophones (CAF) affilié à la Bibliotheca Alexandrina organise une grande célébration au Mois de la Francophonie. Le CAF, nouveau né, fondé le 23 mai 2013, vise à créer un pôle de la Francophonie au coeur de la BA, en pavant le chemin de coopération avec tous les établissements français et francophone en Egypte et toute la région arabe.

C’était l’idée brillante du Dr. Marwa El Sahn, Directrice du CAF, de créer un amalgame pour célébrer la Francophonie. Dr. El Sahn a remarqué que le mois de mars rassemble trois Journées annuellement célébrées, à savoir : La Journée Internationale de la Femme (8 mars), la Journée Mondiale de l’Eau (22 mars) et la Journée Internationale de la Francophonie (20 mars). Par conséquent, elle a pensé à créer un creuset où viennent se fondre les deux premières Journées sous la tutelle de la troisième ! Une idée qui semblait au début difficile à appliquer, mais, suite à un travail acharné couronné d’une volonté d’acier, la simple suggestion pouvait se concrétiser ; elle a pu voir la lumière les 30-31 mars 2014 dans un colloque de succès. La sirène sortant de la mer avec la main tendue vers le ciel, qui figurait sur l’affiche du colloque, est porteuse de plusieurs messages.

Suite à un travail assidû, l’équipe du CAF décidait de répartir le contenu du programme du colloque sur deux jours, le premier consacré pour la Femme et l’autre pour l’Eau.

La diversité était le principe primordial sur lequel comptait le programme. Le contenu s’est varié entre la “causerie”, la table ronde, le match oratoire, la pièce théâtrale, les interventions et le sketch. Les intervenants et les participants qui ont animé les différentes séances étaient de toutes les tranches d’âges et de différentes nationalités, les thèmes abordés variaient également entre l’académique et l’artistique.

La première séance du premier jour (30 mars 2014) consacré pour la Femme, était une nouveauté, elle ne comptait pas sur des interventions ordinaires, mais plutôt sur des commentaires apparemment dispersés, profondémment harmonisés. Le sujet de la causerie était : Causerie féminine sur l’Egypte après le 25 janvier : regards d’ici et d’ailleurs. Elle était animée pas 7 femmes de tranches d’âge différentes.

Les sept femmes ont effectivement excellé à donner une vue panoramique riche et intéressante décrivant l’état de la femme en Egypte après la révolution du                       25 janvier 2011. Son Excellence Monsieur le Consul Oussama Khachab, Consul Général du Liban à Alexandrie, a honoré le colloque et l’équipe du CAF par sa présence et l’attention spéciale qu’il a accordée à cette séance.

Ensuite, la table ronde qui s’est déroulée suite à la “causerie” a intensifié la présence intellectuelle dans une perspective plus académique, cette séance   intitulée : Approches féminines en présence masculine ! était animée par une élite prestigieuse de l’intelligentsia égyptien.

Les interventions riches et variées présentées étaient flattées par Son Excellence Mme Dominique Waag la Consule de France à Alexandrie qui a fait honneur au colloque et à l’équipe du CAF par sa présence.

Le Match Oratoire intitulé : La femme peut-elle effectuer les mêmes métiers que l’homme ? était une bonne surprise pour le public. Dans une pratique novice, le RIPAO (Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) comprenant un groupe actif et intelligent d’étudiants de l’Université Senghor d’Alexandrie. Cette équipe distinguée adopte une technique savante dans le but de former les jeunes francophones pour pouvoir se débattre en se dépendant uniquement des arguments logiques et en respectant toutes les règles de l’éthique. L’Art Oratoire a engendré un groupe de jeunes francophones parfaitement entraîné.

La pièce théâtrale : Au secours… Je suis FEMME ! présentée par les élèves douées du Collège de la Mère de Dieu, était l’achèvement rafraîchissant suite à une Journée sérieuse.

Le deuxième jour (31 mars 2014) du colloque consacré pour le thème de l’Eau.

La première séance sur l’Eau a commencé à midi du jour même, rassemblant une élite d’experts dans le domaine des études océanographiques et des études sur la relation entre l’Eau et la santé.

La séance a été terminé par le vernissage de l’exposition : ‹‹ L’eau au cœur de la science ›› offerte par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) – France ; c’était heureusement que Son Excellence Mme Dominique Waag, la Consule Générale de France à Alexandrie, a eu l’obligeance de l’inaugurer.

 

Le deuxième Match Oratoire qui s’est déroulé sous le titre de : Tous les pays riverains du Nil ne peuvent pas jouir des mêmes prérogatives d’exploitation, était un exemple à suivre dans l’art du dialogue et l’échange des idées, c’était vraiment “Oratoire”.

Le sketch intitulé “Une goutte d’eau”, présenté par les élèves du cycle primaire de l’Institution Sainte Jeanne-Antide d’Alexandrie était la surprise de tout l’évènement ; une équipe de très jeunes filles douées excellement gérées par une brillante entraîneur, à savoir : Mme Nevine Kamel.

La célébration est terminée par l’annonce et la remise des prix du Concours sur l’Eau déjà annoncé en février 2014. Les gagnants du Concours sur l’Eau étaient de différentes cultures et de tranches d’âge variées, dix lauréats ont reçu des prix soigneusement sélectionnés, offerts par les respectables partenaires : SOFITEL Luxury Hotels, NESTLE Waters, Le Progrès Egyptien, FORTUNE, TV5MONDE et WHAM Medical Center, qui ont eu la gentillesse et la générosité de sponsoriser le colloque.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires