Ferdinand de Lesseps en 1845 et Sississeps en 2014

7 août 2014

Ferdinand de Lesseps en 1845 et Sississeps en 2014

 aa-DjiboutitoSuezCanal

Le président égyptien al-Sissi a annoncé un vaste chantier visant à doubler les capacités de cette voie d’eau stratégique et d’en augmenter les recettes. Sur les traces de Nasser, le projet sera conduit par l’armée.

Cent quarante-cinq ans après l’inauguration de l’ouvrage de Ferdinand de Lesseps en présence de l’impératrice Eugénie, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé mardi le creusement d’un second canal de Suez. Le chef de l’État, flanqué du président de l’Autorité du canal, Mohab Mamich, avait pour la circonstance convoqué la presse à Ismaïlia, le port situé à mi-chemin entre Méditerranée et mer Rouge. L’objectif de ce chantier qui, selon Mohab Mamich, coûtera 4 milliards de dollars (3 milliards d’euros) est de doubler le trafic de cette voie d’eau stratégique.

VASTE PROJET D’EXPANSION

Le responsable a indiqué que le coût du creusement de l’ouvrage avoisinerait les 4 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) et que les travaux pourraient être achevés en cinq ans. Mohab Mamich a également précisé que le projet de nouveau canal prévoyait un nouveau creusement sur 35 km, complété par 37 km d’« expansion et d’approfondissement », laissant entendre que le canal actuel, long de 163 km au total, pourrait être élargi.

Vieux de cent quarante-cinq ans, le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, rapporte environ 5 milliards de dollars (3,75 milliards d’euros) par an à l’Egypte, ce qui en fait une source vitale de devises pour le pays alors que le tourisme et l’investissement étranger restent plombés par les suites de la révolution de 2011.

Le nouveau canal, principal volet d’un vaste projet d’expansion du port et des installations commerciales de Suez, pourrait permettre d’améliorer l’image de l’Egypte auprès des entreprises étrangères et d’en faire un pôle commercial de premier plan.

Bref historique du Canal de Suez

1854

13 juillet

Abbas Hilmi Ier est assassiné. Mohammad Sa’id Pacha monte sur le trône d’Egypte.

Le 13 juillet 1854, Abbas Ier Hilmi est assassiné par deux esclaves. Son oncle, Mohammad Sa’id Pacha, prend alors le pouvoir. Il tente de moderniser l’Egypte en la dotant de nouvelles infrastructures. Il fonde la banque d’Egypte et autorise Ferdinand de Lesseps à construire le canal de Suez en 1859. Il participe à la guerre de Crimée en s’alliant à l’Empire ottoman. A sa mort, son neveu Ismail monte sur le trône.

1854

30 novembre

La concession du canal de Suez est cédée à Ferdinand de Lesseps

Alors vice-roi d’Égypte, Saïd Pacha accorde à Ferdinand de Lesseps une concession de 99 ans, lui permettant de percer l’isthme de Suez. Le Français envisage en effet de créer une route maritime entre la Méditerranée et la Mer Rouge. Il est prévu qu’à la fin de la concession, le canal devienne propriété de l’Égypte. Pour superviser le chantier et gérer les fonds, de Lesseps créera la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. Même si le projet se heurtera aux désaccords britanniques, il sera mené à son terme, en 1869, après dix ans de travaux.

1859

25 avril

Début des travaux du canal de Suez

Trois ans après la fondation de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez par l’entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, les travaux débutent au Canal de Suez (Egypte). Le chantier a le don d’agacer le pacha Mohammad Sa’id, contrarié par l’influence qu’ont les européens sur la vie politique égyptienne. Il faudra dix ans pour construire ce gigantesque ouvrage long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m.

1869

17 novembre

Ouverture du canal de Suez

Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l’empereur d’Autriche François-Joseph. Il mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet à Londres de rallier Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu’à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.

1888

29 octobre

Internationalisation du canal de Suez

Un traité signé à Constantinople par plusieurs pays, dont l’Angleterre, donne au canal de Suez un statut international. Ainsi, il peut être emprunté par tous les navires sans exception, quelques soient leur nationalité, et ce, en temps de paix comme en temps de guerre. L’Angleterre détenant depuis 1875 la majorité des parts de la Compagnie du canal, la convention ne sera pas toujours respectée au cours des années futures, notamment lors des deux guerres mondiales.

1906

3 mai

Incident d’Aqaba

C’est le 3 mai 1906 qu’est survenu l’incident d’Aqaba, crise diplomatique opposant l’Empire ottoman à la Grande-Bretagne dans le nord-ouest de l’actuelle Arabie Saoudite. Les Britanniques considéraient que le tracé du chemin de fer du Hedjaz souhaité par les Ottomans constituait une menace sur l’Égypte et le canal de Suez. La menace d’un conflit naval fit finalement céder les Ottomans.

1915

28 janvier

Première offensive de Suez

Les combats de la Première Guerre mondiale s’installent sur le front égyptien. Le 28 janvier 1915, la 4e armée ottomane, menée par Djemal Pacha, lance l’assaut sur les troupes britanniques, établies en Égypte. Leur objectif est de prendre le contrôle du stratégique canal de Suez. Les Britanniques du major général Sir John Maxwell repoussent cette offensive et obligent les forces ottomanes à se replier le 3 février après leur avoir infligé de lourdes pertes humaines.

1915

19 février

Début de la bataille des Dardanelles

Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, l’Empire britannique et ses alliés s’inquiètent de la progression ottomane vers l’Afrique, via l’Égypte et le canal de Suez, qui pourrait provoquer la révolte dans les colonies de l’Entente. Churchill décide donc d’une offensive navale et terrestre sur le détroit du Bosphore visant à isoler puis assiéger Constantinople. Présenté en 1914 et contesté au sein de l’Entente, le plan est mis en œuvre le 19 février 1915. Cette offensive est aussi appelée bataille de Gallipoli.

1942

24 octobre

Seconde bataille d’El Alamein

La seconde bataille d’El Alamein a opposé les Britanniques et les Allemands en 1942. Ces derniers menaçaient Alexandrie et le canal de Suez, et leur victoire leur aurait permis de s’emparer d’une partie de l’Empire britannique. L’officier allemand Rommel, dit le « renard du désert », a joué un grand rôle dans cet affrontement. Les Britanniques ont été conduits à la victoire par un coup de force de Montgomery qui dirigeait la 8e armée. La victoire des Britanniques annonce une série d’offensives et le début des défaites allemandes.

1956

26 juillet

Nasser nationalise le Canal de Suez

En visite à Alexandrie pour célébrer le cinquième anniversaire de la révolution, le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce son intention de nationaliser le canal de Suez et de geler tous les avoirs de la Compagnie universelle du canal de Suez. Sa décision survient après le refus de la Grande-Bretagne et des États-Unis de participer au financement de la construction du barrage d’Assouan. La réaction du « Raïs » provoque une crise internationale car la France et l’Angleterre perçoivent des droits de péage sur cette voie maritime qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. La riposte viendra d’abord d’Israël qui attaquera l’Égypte le 29 octobre, puis de la France et du Royaume-Uni qui enverront des troupes. L’ONU mettra fin au conflit en obtenant le retrait des troupes occidentales des rives du canal. Nasser ressortira grandi de cette crise politique.
 

1956

31 octobre

Intervention Franco-britannique contre l’Egypte

Les Anglais et les français occupent la zone du canal du Suez mécontents de la décision du chef d’état égyptien, Gamal Abdel Nasser de nationaliser le canal (26 juillet 1956). La Grande-Bretagne et la France attaquent donc l’Égypte pour assurer le libre passage à travers le canal de Suez. Déjà Israël avait envahi le Sinaï dès le 29 octobre. Le conflit prendra fin le 6 novembre sous la pression des Etats-Unis et de l’URSS.

Étiquettes
Partagez

Commentaires